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Bavardes images du Moyen Age,Bavardes images du Moyen Age

La Croisée des signes. L’écriture et les images médiévales,vans lunettes, de Vincent Debiais, Cerf, « Patrimoines »,Bavardes images du Moyen Age, 376 p., 34 €.

Dans le folklore juif d’Europe centrale, le golem est une créature faite d’argile informe, qui s’anime lorsque l’un des noms de Dieu, emet (« vérité »), est tracé sur son front. La légende en attribue souvent l’origine au Maharal de Prague,lunette celine pas cher, le rabbin Loew, au XVIe siècle. Mais la philologie en repère la première apparition dans un verset du Psaume 139 : « Quand je n’étais qu’une masse informe, Tes yeux me voyaient ; et sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés. »

Cette « masse informe », littéralement « golem », n’est qu’un matériau,Bavardes images du Moyen Age, dans lequel l’homme est façonné par les écrits divins qui lui assignent son identité. Au cœur de la tradition judéo-chrétienne, on rencontre ainsi des matières rendues vivantes par des écritures,lunette femme, des inscriptions donnant naissance à des figures. C’est à cette tradition que se confronte le médiéviste Vincent Debiais,Bavardes images du Moyen Age, lorsqu’il revient sur la « toile de fond biblique », au début de son livre consacré aux rapports entre les images et l’écriture en Europe du VIIIe au XIIe siècle.

Jeux de décalage et de distanciation

L’ouvrage cherche à répondre à une importante question : pourquoi écrit-on autant sur les images durant le Moyen Age ? Par une série d’études de cas, le ­livre décrit les modalités de ces représen­tations et les techniques visuelles à l’œuvre. De Bamberg à Moissac,soldes oakley, de Bayeux à Saint-Savin, les chapiteaux, les fresques et les objets sont parsemés ­d’inscriptions.

Non seulement ces images médiévales ne constituent pas, ­contrai­rement à une mauvaise interprétation des mots de Grégoire le Grand (537-604), une « Bible des illettrés »,lunette soleil dior so real, mais les écritures qui y figurent n’en sont pas les légendes. L’historien fait au contraire…

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