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SNCF : négociations à haut risque sur le statut des cheminots

Le top départ est lancé. Jeudi 18 février, Alain Vidalies,
lunette de soleil femme,SNCF – négociations à haut risque sur le statut des cheminots, le secrétaire d’Etat chargé des transports, a communiqué aux partenaires sociaux le projet de « décret socle » – la base du nouveau cadre social unique du secteur ferroviaire. Ce texte doit être complété d’ici juin d’une convention collective de branche et d’accords d’entreprise.

Les organisations syndicales et les principales entreprises du secteur, réunies au sein de l’Union des transports publics (UTP),adidas yeezy 350 boost v2, ont six mois pour aboutir à un cadre social minimal qui prévaudra pour les 170 000 salariés de la branche (dont 148 000 pour la SNCF) lors de l’ouverture du secteur ferroviaire à la concurrence. Ce chantier est le dernier volet, et le plus délicat,SNCF – négociations à haut risque sur le statut des cheminots, de la réforme ferroviaire votée en août 2014.

Réglementation cruciale

Et les syndicats de la SNCF ont déjà annoncé la couleur : la CGT et SUD Rail ont annoncé une grève pour le 9 mars, soit six jours avant la remise du texte définitif du décret socle au Conseil d’Etat. L’UNSA cheminots et la CFDT ne s’associent pour l’instant pas à ce préavis.

Cette réglementation est cruciale pour l’économie du secteur. Selon une étude de l’UTP de 2014,SNCF – négociations à haut risque sur le statut des cheminots, il faut en moyenne 30 % de personnels de moins au privé pour offrir le même service de transport de fret que la SNCF. De même, pour proposer le même service de transport de passagers, les sociétés privées auraient besoin de moins de personnel que le groupe public, la différence se situant entre 15 % et 18 % du fait des règles sociales en vigueur à la SNCF et chez ses concurrents.

Si les exigences du décret socle reprennent l’organisation sociale actuelle de la SNCF, l’ouverture du transport de voyageurs à la concurrence est vouée à l’échec. Si l’organisation proposée se rapproche des conditions de travail des opérateurs ferroviaires privés,lunette bebe, déjà actifs dans le fret en France, le risque d’un embrasement social est fort à la SNCF…

Une question d’équilibre

Tout est donc dans l’équilibre….

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